Accueil > Une approche humaine des études…

Une approche humaine des études stratégiques

Bpifrance Le Lab, en partenariat avec le CETIM (1), a fait confiance à l’expertise du cabinet de conseil Autre Vision® pour la réalisation de son étude « PME et ETI manufacturières : stratégies de rebond face à la crise ».

L’origine du projet porté par la Banque Publique d’Investissement s’inscrit dans une volonté de mettre en lumière les PME et ETI manufacturières qui sont généralement peu connues du public. Aujourd’hui, nombre d’études s’attachent à décrypter les comportements de filières ou de grands groupes nationaux. En s’intéressant à ces PME et ETI, l’étude contribue à faire sortir de l’ombre un secteur qui constitue l’un des principaux piliers de l’industrie française.

Les face-à-face, socle de l’étude

En conférant une dimension humaine et une organisation collaborative au projet, Autre Vision® s’est engagée dans une démarche atypique, volontairement éloignée des analyses reposant principalement sur une succession de chiffres et de graphiques.

A ce titre, plus de 65 heures d’entretiens ont été conduits entre février et juillet 2014 auprès de 32 responsables d’entreprises et d’experts travaillant avec ces PME et ETI. A l’ère de la nano-économie, les relations entre décideurs se nourrissent d’échanges au sein de réseaux professionnels par le bais desquels la plupart des dirigeants ont été sélectionnés. Dans le cadre de face-à-face ouverts, chacun a pu partager librement son expérience dans le contexte d’une rupture amorcée dès 2008-2009 et expliquer les solutions adoptées pour tenter d’éviter les écueils de la crise. Tous les interlocuteurs sondés se rejoignent en effet par l’élaboration d’une stratégie structurée autour d’objectifs clairement établis sur une période précise.

Synergie des parties prenantes

Mandatée par Bpifrance et le CETIM, Autre Vision® s’est positionnée comme « facilitateur ». L’équipe projet était constituée de Bpifrance, le CETIM, Autre Vision® ainsi que le cabinet de conseil en stratégie Multivalente® (2).

Cette étude a permis de fédérer tous les acteurs ayant accepté de participer à cette aventure riche en enseignements et en contacts humains. En effet, elle a été conduite par la mise en place de tribunes, la constitution de groupes de réflexion, le recueil de témoignages, les recherches bibliographiques, le décryptage par des experts et la restitution des conclusions point d’orgue de ce document de synthèse.

« PME et ETI manufacturières : stratégies de rebond face à la crise » vise à fournir des clefs de compréhension face à une situation complexe. Si le propos de l’étude n’est pas d’offrir un remède unique et duplicable, il montre toutefois par l’exemple que ces dirigeants ont su mener une réflexion stratégique partagée et qu’il se dégage trois grandes orientations dans la trajectoire empruntée : l’internationalisation, l’innovation et les alliances entre entreprises.

L’enquête démontre avant tout que les structures manufacturières ayant su tirer leur épingle du jeu ont pris leur destin en main sans attendre les signes annonciateurs d’une reprise.

  • (1) Centre technique des industries mécaniques
  • (2) Autre Vision® et Multivalente® sont deux entités du groupe de conseil Décideur PME®.